3 conseils pour réagir au mieux face aux feedbacks négatifs.

3 conseils pour réagir au mieux face aux feedbacks négatifs.

La vie au travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille, c’est un fait. Parfois même, il peut vous arriver de vous faire légèrement ‘’remonter les bretelles’’, que ce soit par votre manager / supérieur ou par un client et de recevoir, malheureusement, des feedbacks négatifs de leur part. Cela peut-être au sujet de votre travail ou de votre comportement, de faits graves comme des moins graves, la liste des raisons peut être longue, très longue.

On ne va pas se mentir, ce ne sont jamais des moments très agréables à vivre, mais on peut faire en sorte de réagir au mieux pour la suite ! Voici donc nos trois précieux conseils afin de rebondir le plus vite possible :



1/ Être à l’écoute de votre interlocuteur.

Dis comme ça, cela peut sembler assez évident. Mais il n’est pas toujours aussi simple pour tout le monde de réceptionner des critiques, surtout lorsque l’on estime que cela n’est pas justifié ou que l’on pense réellement faire de son mieux.

Les émotions peuvent donc, par sentiment d’injustice et besoin de se justicier, vouloir prendre le dessus et l'on peut par exemple vouloir couper la parole. Gardez toujours en tête que vous êtes dans le contexte du travail, il faut donc savoir garder à tout prix son sang-froid.

Laissez la personne vous dire ce qu’elle a à vous dire et ensuite, vous aurez l’occasion de vous exprimer à votre tour. Vous aurez davantage de crédibilité en agissant de la sorte, que ce soit avec votre supérieur ou un client.


2/ Ne pas s’isoler.


Un feedback négatif n'est pas une fatalité, il est très important de relativiser, bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, cela ne remet pas en question la totalité de votre carrière. Après cet échange, posez-vous les bonnes questions et analysez concrètement comment vous prenez les choses et envisager la suite.

Mais, un feedback négatif n’est pas toujours évident à prendre en compte. Alors, si post-conversation, vous êtes blessé, vous ressentez de la culpabilité ou bien vous êtes déçu, il ne faut surtout pas se laisser abattre.

Si vous êtes dans l’incompréhension la plus totale, n’hésitez surtout pas à en reparler un peu plus tard avec cette même personne, ou en parler avec vos collègues et vos proches. Ils sauront trouver les mots justes pour vous requinquer un maximum.


3/ Montrer sa détermination.

Les feedbacks négatifs sont aussi là pour nous rappeler qu’il n’y a pas une seule et unique manière de faire les choses. Nous n’avons définitivement pas tous les mêmes manières de faire ou de penser.

Si vous avez bel et bien compris les remarques que l’on vous a faites, montrez à votre interlocuteur que vous allez faire au mieux afin que, ce sur quoi vous allez retravailler, corresponde au mieux à ses attentes ! Cela peut d'ailleurs être un challenge personnel pour vous afin de prouver ce dont vous êtes capable.

Cela arrive à tout le monde des erreurs. Les clés sont entre vos mains afin de voir comment vous envisager la suite face à ces feedbacks.

Et comme le disait si bien l’écrivain Adam Osborn :
‘’La chose la plus précieuse que vous pouvez faire est une erreur. Vous ne pourrez rien apprendre en étant parfait.’’

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