Pourquoi et comment développer sa marque personnelle ?

Pourquoi et comment développer sa marque personnelle ?

Lorsque vous être créateur d’une marque, d’un produit ou d’un service, finalement, qui de mieux que VOUS pour en parler ?

Plus communément appelé le ‘’personal branding’’, il s’agit désormais d’une manière de communiquer infaillible pour se faire connaître en tant qu’individu détenant une marque. Cette méthode de communication permet de se démarquer dans son domaine d’expertise et à se positionner d’une certaine manière. Le principe est donc de travailler sur sa communication personnelle pour être reconnu au sein du marché dans lequel on travaille.

Par ailleurs, même si vous n’avez rien à vendre en réalité le ‘’personal branding’’, peut également s'appliquer afin à ‘’se vendre’’ soi-même’’, ou faire passer des messages.

Même si vous n’avez aucune notion en Communication ou Marketing, c’est en réalité à la portée de tout le monde, il vous suffit d’être 100% vous-même. Voici quelques tips et astuces afin de vous lancer.

Pourquoi faire opter le ‘’personal branding’’ ?

Les premières questions à se poser sont les suivantes : Qui je suis et qu’est ce qui fait mes forces ?

Votre marque, c’est votre vision et vos valeurs. C’est pourquoi en parler en votre nom est très important et vous permettra d’avoir davantage de portée, notamment sur le long terme.

Que l’on ait quelque chose à vendre ou non, que vous soyez Etudiant, freelance, entrepreneur : inconsciemment, on tend toujours à se ‘’vendre’’. Opter pour cette manière de communiquer, c’est bien mieux qu’un CV sans aucune distinction, on peut en apprendre davantage sur vous et ce que vous avez à offrir pour la société et/ou le monde de l’entreprise.

Cette manière de communiquer plus authentique vous permettra de générer une vraie communauté qui prendra plaisir d’échanger avec vous et qui pourra vous faire davantage confiance. De ce fait, vous améliorerez votre crédibilité et capital sympathie, ce qui vous générera plus de visibilité sur votre profil et autres supports comme votre site internet…

Cela vous permettra également de montrer, à votre manière, votre expertise et d’être LA référence dans votre domaine.

A titre d’exemple et pas des moindre : Simon Porte Jacquemus et sa marque éponyme. Sa marque et ce qu'il a à partager incarnent ses valeurs, ses goûts, lui tout simplement. Et c’est ce pourquoi il rencontre un tel succès. Sa page de marque sur Instagram, c’est également son profil. Il se met en scène avec sa marque, au quotidien.

Une marque avec une identité forte c’est un moyen de se différencier par rapport à la concurrence dans son expertise et sert à notre audience de faire un choix.

C’est bien beau tous ces aspects positifs, mais concrètement, comment s’y prendre ?

Comment développer sa marque personnelle :

Concrètement, comment est-ce qu’on arrive à montrer au monde qui nous sommes ? Et bien, par la création de contenu permettant de mettre en avant et en valeur votre expertise ou votre marque mais avant cela, plusieurs points à ne pas négliger avant de se lancer :

Choisissez vos canaux de communication :
Sur les réseaux sociaux ? Via un blog ? Un site internet ? Les trois à la fois ? A vous de définir tout ça. Dans tous les cas, plus vous allez être mutli-canal et plus vos messages seront vus en plus grand nombre.


Réfléchissez à comment vous souhaitez communiquer :


Format photo, vidéo ou du copywriting... C’est à vous de définir ce qui vous convient le plus et ce qui est le plus cohérent avec votre ligne éditoriale mais également en fonction de la thématique que vous souhaitez aborder.

N.B : le format vidéo est de plus en plus privilégié et ce, sur toutes les plateformes. Il permet également à votre communauté de s’attacher davantage à votre personnalité, point à ne pas négliger lorsqu’il s’agit du brand

En ce qui concerne la fréquence de publication, à vous de vous fixer le rythme convient, l’idéal est d’être récurrent. De plus, n’hésitez pas à checker sur internet quels sont les meilleurs jours pour poster du contenu en fonction de la plateforme sur laquelle vous avez choisi de communiquer.

Exemple : les meilleurs jours pour poster sur la plateforme LinkedIn sont le mardi et le jeudi


A qui je souhaite m’adresser / faire passer des messages ?

Bien que l’on vise à faire des contenus qui soient spontanés, il est important d’élaborer une stratégie claire et précise. Vous devez savoir dans un premier lieu qui vous souhaitez cibler : des particuliers, des professionnels, des jeunes, des plus âgés ? Penser donc à adapter votre discours en fonction de cette cible, sans pour autant vous oublier vous.

Il est d’ailleurs très important de communiquer avec celle-ci, que ce soit en message privé ou en commentaire, privilégiez donc des supports ou l’échange est de mise !

Comment je peux être identifiable ?

Le storytelling a toute son importance : le pourquoi du comment de l’origine de votre produit, de votre service ou votre expertise.  Raconter VOTRE histoire et VOS expériences.

Il est également important que votre ADN et état d’esprit ressortent un maximum, sans vous inventer une personnalité, jamais !

Cela peut passer par votre conception rédaction, c’est-à-dire, le ton que vous employé, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, via notamment des gimmicks et expressions qui vous sont propres qui vous rendrons plus facilement identifiable.  Créer également une typologie de contenus originale avec des concepts récurrents qui s’apparenteront à des rendez-vous incontournables pour votre communauté.

Une direction artistique peut également être mise en place. Opter avec pour une charte graphique avec des couleurs qui vous correspondent, et pourquoi pas même vous créer un logo afin d’appuyer votre expertise et d’avoir un gage de crédibilité supplémentaire !

Maintenant… C’est à vous de jouer !

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