5 astuces pour être plus productif au travail ! 🔥

5 astuces pour être plus productif au travail ! 🔥

Que vous soyez un employé de bureau, un entrepreneur ou un travailleur indépendant, l'efficacité au travail est essentielle pour réussir et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (chose pas toujours évidente, on vous l'accorde). Lorsque vous êtes efficace, vous pouvez accomplir plus en moins de temps, réduire le stress et augmenter votre satisfaction au travail. Voici donc, pour vous cinq astuces pour vous aider à devenir plus efficace au travail.

1 | Planifiez votre journée ! 📅

La planification, c'est un peu la base de l'efficacité. Commencez chaque journée en dressant une liste des tâches que vous devez accomplir. Au-delà des agendas classiques, nombreux sont les gestionnaires de projets disponibles et gratuits sur internet, Notion en est le parfait exemple et fait carrément le taff : https://youtu.be/ezaDtOYJPgk?feature=shared

Classez vos taches par ordre de priorité, ça vous permettra de rester concentrés sur les tâches importantes et de minimiser les interruptions.

2 | Évitez les distractions ! 🏃‍♂️🏃‍♀️

Ah les distractions, qu'est-ce qu'elle participe à notre déconcentration... Les blabla avec les collègues, c'est fort agréable c'est évident, mais parfois ça nous fait perdre pas mal de temps. Alors, on se concentre et on se recentre !

Par exemple, éteignez les notifications inutiles sur votre téléphone et votre ordinateur, fermez les onglets non essentiels, et/ou d'utiliser des applications permettant de limiter ou bloquer l'accès de sites web pendant vos heures de travail. Créez également un environnement de travail propre, ordonné et qui vous correspond afin de réduire les distractions physiques.

3 | Adoptez la Technique Pomodoro ! ⌚

La technique pomoquoi ?

La technique Pomodoro, c'est une méthode de gestion du temps qui consiste à travailler pendant une période de 25 minutes (appelée un "Pomodoro"), suivie d'une pause de 5 minutes.

Répétez ce cycle plusieurs fois, puis prenez une pause plus longue après avoir accompli quatre Pomodoros. Fractionner votre temps de travail en courtes périodes dédiées à une tâche spécifique permettrait de favoriser la concentration et la productivité alors... Pourquoi pas tester ?

4 | Apprenez à dire "Non" ! 🙅‍♀️🙅‍♂️

Non. Il s'agit de l'un de nos premiers mots à tous, et pourtant, ce n’est pas le mot le plus évident à dire sur son lieu de travail...

Être efficace signifie parfois dire "non" aux demandes qui ne sont pas essentielles à vos objectifs. Apprenez à définir vos priorités et à refuser poliment les tâches qui peuvent être déléguées ou reportées. Dire "non" quand c'est nécessaire vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment et d'éviter la surcharge de travail.

5 | Intéressez-vous au développement personnel ! 💪

Oui c'est vrai, on en entend beaucoup parler en ce moment, c'est peut-être même ''redondant'', et pourtant... Le développement personnel peut réellement améliorer votre efficacité au travail.

Prenez le temps d'apprendre de nouvelles compétences, que ce soit vous concernant ou sur le domaine dans lequel vous travaillez afin de perfectionner vos hardskills (ex : rester au fait des dernières tendances de l'industrie + benchmarketing...).et vos softskills (ex : une meilleure gestion de votre temps de travail, de votre patience, de votre façon de communiquer avec les autres salariés en interne etc...)

La thématique du développement personnel est au coeur de notre société actuelle depuis la crise sanitaire. De nombreux supports existent désormais pour se renseigner au mieux : podcasts, livres, vidéos... Il y en a pour tous les goûts !

➡ Voici par exemple les 15 meilleurs livres pour le développement personnel : https://blog.hubspot.fr/sales/livres-developpement-personnel (Source : Hubspot)


Le développement personnel vous aidera à travailler de manière plus intelligente et à rester compétitif sur le marché du travail. En mettant en pratique ces quelques astuces, vous pouvez augmenter votre productivité, réduire le stress et atteindre vos objectifs professionnels beaucoup plus rapidement, alors, pourquoi quoi ne pas les appliquer dès maintenant ?

You may also be interested in the following articles