7 tips pour préparer et réussir ton entretien annuel ! 💪

7 tips pour préparer et réussir ton entretien annuel ! 💪

Nous sommes dans la période propice aux entretiens annuel. Ce moment généralement très attendu, parfois même appréhendé, c'est THE moment où tu fais le bilan de ton année professionnelle. Une bonne préparation est alors de taille afin de montrer tes accomplissements de l'année mais également pour faire tes revendications personnelles pour la suite.

Prêt ? Alors voici 7 astuces pour te préparer et passer avec succès ton entretien annuel.

#1 : Fais-toi ta propre retrospective ton année. ☝️

Avant de te rendre à ton entretien annuel, prends le temps de réfléchir à tes réalisations clés de l'année écoulée. Qu'il s'agisse de projets réussis, de challenges relevés, ou de contributions exceptionnelles, avoir une liste de tes accomplissements te permettra de les mettre en avant lors de cet échange.

#2 : Fixe-toi des objectifs pour l'année suivante. 🎯

Réfléchis à tes objectifs professionnels pour l'année à venir. Que tu cherches à acquérir de nouvelles compétences, à prendre des responsabilités supplémentaires, ou à contribuer à des projets plus ambitieux, avoir une vision claire de tes aspirations montrera à ton manager que tu es proactif et orienté vers la croissance.

#3 : Sache recevoir et donner des feedbacks. 🤝


L'entretien annuel est l'occasion idéale pour recevoir des feedbacks sur ton travail, mais aussi pour en donner. Sois ouvert(e) aux critiques constructives et montre que tu es prêt(e) à apprendre et à évoluer. N'hésite pas à exprimer tes propres feedbacks de manière constructive et à discuter de ton plan d'action pour les points à améliorer.

#4 : Connais ta valeur sur le marché. 👀

Fais des recherches sur les salaires et les avantages dans ton secteur, avec ton niveau d'expérience. Cela te donnera une base solide pour discuter de ta rémunération actuelle et d'éventuels avantages lors de l'entretien. Montre que tu es conscient(e) de ta valeur sur le marché du travail et n'ai pas peur de demander une réévaluation de ton salaire si tu as toutes les clés en main pour prouver que tu le mérite.

#5 : Prépare des exemples concrets pour illustrer tes compétences ! 💪

Au lieu de simplement énumérer tes compétences (que ton/ta supérieur(e) doit déjà bien connaître), prépare des exemples concrets qui illustrent comment tu les as mises en pratique dans ton travail. Les anecdotes et les résultats qui accompagneront tes travaux renforceront également ta crédibilité et démontrent ton impact réel sur l'entreprise

#6 : Mets l'accent sur ta volonté d'évoluer !

Montre ton engagement envers le développement professionnel et ton entreprise. Discute des formations que tu aimerais suivre, des certifications que tu souhaites obtenir, ou des conférences auxquelles tu aimerais assister afin de montreer ton dévouement. Cela témoigne de ton désir de rester compétent(e) et à jour dans ton domaine ainsi que ta motivation à vouloir évoluer dans ta carrière professionnelle.

#7 : Discute de l'équilibre travail-vie perso. 💼👨‍👩‍👧‍👦

Ce n'est plus un secret, l'équilibre travail-vie personnelle est de plus en plus important dans notre ère actuelle. Alors sois prêt(e) à discuter de la manière dont tu gères ton temps, comment tu évites le burn-out, et comment l'entreprise peut soutenir un environnement de travail équilibré si jamais ce n'est pas réellement le cas pour toi actuellement.

Voilà, maintenant, tu es bien armé(e) pour affronter ton entretien annuel avec confiance et pro-fes-sio-nna-lisme. Prépare-toi, sois authentique, et fais briller ta lumière lors de cet entretien annuel ! 🌟

You may also be interested in the following articles